Jeux Zoom #4 : Hanabi

L'information imparfaite dans le Game Design

Hanabi est un jeu de cartes qui met les joueurs en situation de coopération pour un but commun : former le plus grand nombre de suites numériques de la même couleur. La particularité de ce titre repose sur sa mécanique : elle met en scène la gestion et la transmission d'informations entre les joueurs. Ensemble, ils allient leurs connaissances afin de faire face à un seul et même adversaire : le jeu. Il s'agit donc d'un jeu coopératif.

hanabi objectifPour gagner, les joueurs devront réaliser une suite de chiffre comme celle-ci.

Hanabi fait parti du genre de jeu à informations imparfaites. Qu'est-ce qu'une information imparfaite me direz-vous ? Et bien il s'agit tout simplement d'une information incomplète. Contrairement à de nombreux jeux, dans Hanabi, le joueur ne connaît pas sa main. Il connaît en revanche la main de tous ses alliés (qui eux-même ne connaissent pas leurs mains respectives évidemment). C'est en cela qu'Hanabi gère l'information imparfaite, du fait que plusieurs informations échappent au joueur lors de sa prise de décision. De plus, le joueur ne connaît pas la pioche non plus. Si sa main lui sera peu à peu révélée par les autres joueurs au cours de la partie, la pioche restera inconnue durant tout le jeu ce qui rend incomplètes les informations dont disposent les protagonistes.

hanabi-inconnuLes joueurs prennent leurs cartes en main de façon à ne pas connaître leurs cartes. Seuls les autres joueurs peuvent les voir.

Après plusieurs minutes de jeu, le joueur verra s'éclaircir les informations concernant sa propre main et plusieurs actions possibles pour augmenter les chances de réussite.

C’est donc en faisant circuler les informations dont chacun dispose via des indices, et en menant à bien une stratégie bien ficelée que chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice grâce aux autres joueurs et atteindre le but de tous.

 

hanabi-jeu

A propos Nathanaël Deslances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.