Jeux Zoom #2 : Key Largo

Gestion du temps et synchronisation

Qui n’a pas un jour rêvé d’écumer les mers à la recherche des trésors enfouis qu’elles recèlent ? De pénétrer au cœur d’épaves et autres sanctuaires abyssaux afin d’en sortir les plus grandes richesses. Voilà ce que nous propose les édition Tilsit avec Key Largo ce jeu de société qui vous mettra dans la peau d’un chasseur de trésor cherchant son bonheur sur les côtes de Floride . Lancez-vous en quêtes de trésors endormis mais gare à vous car le Kraken n’est jamais très loin. 

 

Description :

Key Largo est un jeu de plateau opposant 3 à 5 joueurs âgés de 10 ans minimum. S’inscrivant dans la lignée des Tactical Games, il traite des richesses de la mer que vous aurez à découvrir et à vous approprier. En effet, chaque joueur incarne un chasseur de trésor désireux de trouver son bonheur au fond de quelques épaves au cours des dix jours impartis.

Sachant cela, c’est de la façon la plus astucieuse qu’il faudra faire preuve de technique et de stratégies multiples afin de sortir vainqueur des bas fonds sous-marins. Car il n’est pas bon à Key Largo d’avancer sans penser à demain, et, si la victoire semble à porter de mains, le danger rôde également et il sera nécessaire d’user de vos compétences de tacticien et commerçant pour survivre sur cette île. Comme vous l’aurez compris, la stratégie sera donc le mot d’ordre au fil des jours sur Key Largo.

plateau-et-carte-du-jeu-key-largoLe plateau représente la carte de l'Ile ainsi que les lieux stratégiques.

 

Gameplay 

Nombreuses sont les possibilités d’action au cours d’une journée à Key Largo. Divisé en deux étapes distinctes, respectivement le matin et l’après-midi, chaque jour impose aux joueurs deux actions ; une pour chaque moment de la journée. Ainsi, les joueurs ont la possibilité de se rendre chez le marchand afin d’acheter de l’équipement de plongée, au marché noir s’ils disposent de quelques objets à vendre ou au bar où ils pourront, entre autre, grossir les rangs de leurs plongeurs. D’autres actions sont possibles et chaque joueur doit donc programmer ses deux actions de la journée au début de chaque tour. Les actions du matin sont ensuite dévoilées puis réalisées pour ensuite laisser la place aux actions de l’après-midi qui suivent le même comportement. Attention car à certains endroits, la présence de plusieurs joueurs peut influer sur le jeu. En effet, les prix peuvent hausser subitement ou au contraire chuter en fonction du nombre de joueurs présents dans une place. Dès lors que toutes les actions ont été réalisées, le jour change, ainsi que le premier joueur, et de nouvelles actions pour la journée sont mises en place.

Le déroulement de chaque jour imposant une rigueur stratégique, la coordination et la logique dans les actions font de Key Largo un jeu de société tactique de qualité. En plus de ses actions actuelles, les joueurs doivent gérer leurs actions à venir afin d’évoluer de la façon la plus efficace et optimiser les chances d’être vainqueurs.

Nous regretterons cependant la complexité de certains aspects. En effet le nombre de conditions à réunir afin d’effectuer certaines actions peut s’avérer trop important (obtenir un tuyau pour descendre en eaux profondes et deux pour accéder aux eaux très profondes, être muni d’un poids pour obtenir une carte supplémentaire à la pioche etc…). Ainsi il faudra parfois jusqu’à 2 ou 3 tours pour réunir le nécessaire, nécessaire utilisable pour un seul et unique scaphandrier à la fois, et vous aventurer dans les eaux les plus profondes alors qu’il est si facile de tout perdre face à un Kraken.

 

key largo cartesLes joueurs devront prévoir leurs actions du matin et de l'après midi en se déplaçant sur l'île afin de réparer leurs expéditions sous-marines. Mais gare au Kraken !

 

Aussi, il est dommage de constater que la rencontre de plusieurs joueurs n’a pas de réelle incidence sur le jeu, si ce n’est la fluctuation des prix du commerce. En dehors de ces rencontres, il est simplement possible pour les joueurs de subtiliser une carte au hasard à leurs adversaires en achetant ce droit. Nous regretterons de ne pouvoir influer sur la journée d’autres joueurs de façon plus directe et ainsi créer de réelles interactions entre les différents protagonistes.

En effet, il aurait été appréciable de disposer de certaines cartes d’action qui, par exemple permettraient de dérober ou encore saboter l’équipement d’autres joueurs. Ainsi, deux joueurs amarrés au même lieu seraient en mesure de saboter le trident pour empêcher la défense, saboter le tuyau et entraver la descente en profondeur ou encore s’en prendre au bateau et ainsi limiter les déplacements jusqu’à réparations. Ces quelques exemples d’interactions amèneraient, selon moi, un intérêt supplémentaire au jeu et le joueur semblerait moins mener son aventure indépendamment de ses adversaires.

Aussi, Key Largo dispose d’un arsenal non négligeable et quelque peu exhaustif d’objets que le joueur doit gérer. Il m’apparaitrait efficace de synthétiser certains ses artefacts en un seul comme par exemple un « super scaphandrier tout équipé » ce qui éviterait d’avoir une multitudes de petites pièces très faciles à égarer.

 

Ergonomie

Malgré qu’il s’adresse à un jeune âge (à partir de 10 ans), Key Largo affiche en plus de son côté stratégique, un univers très mature. Loin des dessins ronds et simplifiés que l’on peut voir dans de nombreux jeux pour enfants, l’univers graphique de Key Largo se veut plus réaliste et adulte, sans non plus afficher un rendu fidèle de la réalité. Ce parti pris graphique n’est pas sans rappeler la maturité du jeu et de son gameplay.De la même manière, contrairement à la plupart des jeux pour enfant ou les joueurs n’ont que quelques pièces en main, Key Largo propose aux joueurs de nombreux objets qu’ils devront utiliser pour atteindre leur but ; tridents, tuyaux, poids, bateaux, cartes etc… Les joueurs devront également apprendre à gérer leur équipement de façon tactique, ce qui apporte une maturité supplémentaire au soft. Cet aspect peut néanmoins s’avérer difficile face à un enfant de 10 ans qui se laisserait vite dépasser par les nombreux objets et les enjeux qu’ils amènent.

La prise en main de tant d’éléments peut fausser le jugement porté sur ce soft. Au départ complexe à tous les niveaux, et d’autant plus pour un enfant d’une dizaine d’année, il ne faudra pas moins de 2 à 3 parties pour saisir complètement l’univers que nous propose Key Largo.

key largo complet

A propos Nathanaël Deslances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.